Blog de Cheikh Yerim Seck

Scandale autour du contrat sur les deux Airbus signé sous les yeux de Macron !!!

YERIMPOST.COM Au cours de son séjour à Dakar, pour co-présider la Conférence internationale sur le financement du Partenariat mondial pour l’éducation, du 1er au 3 février 2018, le président français, Emmanuel Macron, a parrainé la signature du contrat d’acquisition de deux nouveaux Airbus 330 Neo par la compagnie Air Sénégal S.A. Selon l’organe d’informations stratégiques La Lettre Du Continent, l’acquisition des deux appareils a été actée en 2017, à l’occasion du Salon aéronautique de Dubai. Devant être livrés l’un au premier semestre, l’autre au second semestre de 2019, les deux aéronefs ont coûté la rondelette somme de 510 millions d’euros, soit 334,56 milliards de francs cfa. Une ardoise qui vient alourdir l’investissement du nouveau pavillon national sénégalais qui avait déjà acquis deux ATR 72-600 neufs.

Les deux Airbus ont coûté trop cher, de l’avis d’un spécialiste en aéronautique interrogé par Yerimpost. En cause, leur achat direct, de gré à gré, sans appel à la concurrence de Boeing ou de Bombardier qui aurait pu contribuer à faire baisser drastiquement les coûts. Ancien d’Airbus, le Français Philippe Bohn, directeur d’Air Sénégal SA, est allé directement acheter dans son ancienne maison. Sans se soucier de ce favoritisme grossier ! Ce gré à gré usurier est un gros scandale acté sous les yeux du président français Emmanuel Macron…

www.yerimpost.com



6 Comments

  1. Le pire est que Philip Bohn n’a aucune expérience antérieure a diriger une compagnie aérienne.C’est un barbouze du SDCE.
    Cette compagnie est parti d’un faux bilan,avec des prix gonfles pour les avions acquis.

  2. Ils savent que le Senegal escompté encaisser des revenus très importants d’ici quelques années avec le gaz et le Pétrole.
    Ils nous prêtent beaucoup d’argent à des taux d’usure et nous forcent à acheter leurs produits à des prix exorbitants !
    Le pays subit une double peine !!
    Une manière plus subtile de siphonner nos maigres ressources!!!!

  3. Espérons juste que tout ceci n’est pas une mascarade. Si la compagnie fait faillite dans quelques mois et que les dirigeants ont des parachutes dorés après que des centaines de milliards aient été investis (sur le dos du contribuable) et ensuite qu’on liquide tout le matériel et on licencie les employés ça serait vraiment dommage et on se serait vraiment moqué des Sénégalais.

    C’est grave de nommer quelqu’un sans aucune expérience dans le domaine, et qui est un ancien photographe, c’est vraiment inacceptable.

    Perso je n’ai aucun espoir de voir cette compagnie réussir au contraire tout est là pour qu’elle plonge. On se souvient du Français nommé par Eto lorsqu’il a mandé 7 Telecom? Bilan? Faillite, sabotage? Affaire à suivre…

  4. Tous le monde se dit spécialiste en aéronautique au lieu d’interrogé un spécialiste il suffit d’enquêter sur les prix pratiqués : le Senegal n’est pas le premier client de cet avion. Faites un effort de chercher les clients de ce type d’avion et mener votre enquête sur la base de faits au lieu de vous fier à un soit disant spécialiste de l’aéronautique.

  5. Vous dites qu »un specialiste de l’aureonautique pense que les appareils Air bus achetes sont trop chers. Mais par rapport a quoi? Et rien que cela , tu parles de scandale. Vraimrnt je crois rever.Mais tu nous prends vraimemt pour des demeures Est ce que tu connais toi Yerim le prix d’un Boieng qui presente les memes caracteristiques que le Neo. Si oui donnez le. Ensuite pour le choix d DG on ne choisit pas necessairemt d’ anciens DG. Obama etait pas president avant de diriger les USA. Ei Poutine. On ne doit pas utiliser le NET pour raconter des contre verites.Moi
    Je souhaite reussite au nouveau DG d air Senegal.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top