Blog de Cheikh Yerim Seck

Qui a intérêt à retarder l’exploitation du champ de Teranga équivalent à celui de GTA dans le bloc de St- Louis Offshore ?

Il y a trois champs de gaz naturel, GTA de 560 milliards de m3 situé près de la frontière de la Mauritanie. A deux cent kilomètres au sud en territoire sénégalais, il y a le champ Teranga dont les estimations provisoires tournent autour de 500 milliards de m3. Au sud plus près de la côte sénégalaise, se trouve le champ Kayar avec un réservoir de 150 milliards de m3.
L’évaluation des champs revient à la partie technique souvent dominée par les firmes étrangères.
La question se pose de savoir pourquoi n’a-t-on pas choisi d’installer la plateforme d’exploitation du gaz naturel à Teranga plutôt qu’à GTA, obligeant Macky Sall à négocier en position de faiblesse devant le Président Aziz de Mauritanie. Cette décision est évidemment à l’avantage de Kosmos qui a engagé des dépenses infructueuses en Mauritanie et du Président Aziz de Mauritanie.
Voilà donc une question patriotique pour Macky Sall et BBY. Dans ce registre, Moustapha Niasse nous avait servi dans Bennoo Siggil Senegaal, après avoir signé la charte de gouvernance démocratique des Assises Nationales, qu’il était contre le patriotisme économique, car il s’opposait à l’investissement direct étranger. On comprend mieux pourquoi Macky Sall estime, en violation de la constitution, qu’il peut s’accommoder d’un président de l’Assemblée nationale non exclusivement de nationalité sénégalaise. Les voilà unis contre le patriotisme !




Mamadou Lamine Diallo

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top