Blog de Cheikh Yerim Seck

Macky parrainé par ses ambitieux projets et programmes !!!

A l’heure du parrainage, moment ne pouvait être mieux indiqué pour revisiter la pertinence des projets et programmes du président Macky Sall articulés autour du Plan Senegal Emergent (PSE) horizon 2035.
Ces projets et programmes vulgarisés voire expliqués aux populations comme il se doit sont une raison valable pour le président Macky Sall de se prévaloir de toutes les garanties d’atteindre l’objectif des 02 Millions de parrains fixé par la nouvelle majorité présidentielle.
Le modèle de développement pensé par le Président Macky Sall et décliné à travers des projets et programmes innovants, ouvre de nouvelles perspectives à tous les échelons de la société sénégalaise. Qu’il s’agisse du PUDC qui a su créer les conditions d’une nouvelle économie locale grâce à un investissement massif au profit des populations rurales, longtemps confinées à la périphérie des politiques publiques ; des Bourses de Sécurité Familiale qui ont permis de dérouler un filet de protection sociale au profit de 300.000 ménages étendu à 400 000 vulnérables ; ou encore de la Couverture Maladie Universelle qui vise à doter le Sénégal d’un système de protection sociale universelle à la fois performant et pérenne par une prise en charge médicale efficace des populations. Au 31 décembre 2017, le défi de la CMU était d’assurer un taux de couverture de 75% ; soit près de 11 millions de personnes.



Au regard des grands projets du septennat, le bilan d’étape est largement positif. Les réformes majeures ont abouti à des performances inédites et permis de mettre en œuvre des politiques sociales efficaces. L’ambitieux programme de 221 km d’autoroute à l’horizon 2019 adossé au projet de Train Express Régional (TER) va révolutionner la mobilité interurbaine. Les Pôles urbains qui participent d’une dynamique de renouveau territorial, devront élargir les bases d’un développement centré sur la modernité infrastructurelle. Avec le PUMA, PROMOVILLES, le Programme de modernisation des cités religieuses, le relèvement des plateaux techniques des hôpitaux, le Président Macky Sall est en train de dessiner la nouvelle identité d’un Sénégal équitable et solidaire, entreprenant et résolument tourné vers l’émergence.
Cet engagement au profit du Sénégal a permis de corriger les inégalités sociales et de révéler un horizon de possibilités pour tous les Sénégalais. La volonté inébranlable du Président Macky Sall de trouver des réponses efficientes et durables à la demande sociale, est traçable dans le budget 2017 arrêté à 3360 milliards de FCFA dont 1200 milliards mobilisés pour financer les investissements structurants annoncés lors des conseils des ministres délocalisés. L’objectif ultime réside dans la correction des déséquilibres socio-économiques.
Les impressionnants progrès dans le secteur de l’énergie viennent renforcer cette dynamique de compétitivité économique. Son ambition de consacrer le maximum de ressources à l’investissement, est soutenue par le Programme Triennal d’Investissements Publics (PTIP) 2017-2019 d’un coût global de 4 792 milliards de francs CFA. Ce plan comme l’a rappelé le Président Macky Sall va renforcer les performances du PSE à travers 772 projets. La mobilisation de son financement traduit la confiance des partenaires techniques. En cinq ans, le Gouvernement du Président Macky Sall a pu mobiliser 5 000 milliards de FCFA auprès des bailleurs de fonds contre 3 400 milliards en douze ans. C’est la preuve par quatre que le Sénégal est résolument sur la rampe de l’émergence.
Le président Macky Sall a un bilan élogieux qui augure des lendemains meilleur pour ce pays.
Au vu de tous ces projets et programmes innovants, le Président Macky Sall ne peut être que réélu en 2019 si l’on tient compte de son bilan. Il sera réélu pour les avancées significatives que le pays a connues ces sept dernières années. Il sera élu car confronté à une opposition qui n’a ni projet alternatif, ni propositions concrètes.




Mame Ousmane Diop
Responsable APR
Email : emodiop@gmail.com

2 Comments

  1. En dehors de Abdoul Mbaye et de Aîssatou, Macky semble être « le moindre mal pour ce pays » dès l’instant où celui qui aurait pu faire la différence, khalifa sall, est en prison ! Pour cela JE PARRAINE ABDOUL MBAYE OU AISSATOU TALL pour la dynamique démocratique dans ce pays ! Et JE VOTE MACKY SALL pour la stabilité dans ce pays ! Tous les autres potentiels candidats sont soit des aventuriers manipulés par des lobbies pétro-narco financières, soit des psychopathes narcissiques encagoulés en « talibés très engagés au sein de grandes confréries religieuses » et qui d’une manière quasi certaine vous nous plonger dans un désordre public pouvant aboutir à une guerre civile confrérique ! Ceci n’est point du domaine de l’improbable ! Je ne suis pas de l’APR à la limite je ne les aime pas ! J’aime pas le PDS, tout le bordel foncier et l’affaiblissement des piliers institutionnels de la république sont à leurs actifs. JE VOTE BENNO AVEC MACKY-TAPHA-TANOR.

  2. Mon cher Ousmane, tous ces milliards que vous énumérez, pendant ces 6 dernières années, qu’est ce que ça a réellement changé dans la vie des sénégalaise en terme de qualité de vie de santé, d’éducation, d’emplois etc… Mais ou est passé cet argent???

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top