Le Sénégal se dote d’un bel aéroport

YERIMPOST.COM Le fait est rare pour être signalé. Le Sénégal s’est doté d’un aéroport ultra-moderne qui force la fierté des Sénégalais et l’admiration dans le monde. Cette infrastructure fait partie de ce qui va…

L’aéroport international Blaise-Diagne (code AITA : DSS • code OACI : GOBD) est un aéroport à Diass(Mbour), inauguré le 7 décembre 2017, à 47 kilomètres au sud-est de Dakar au Sénégal.

Histoire:

  1. Nom:
    Son nom a été choisi en hommage à Blaise Diagne (1872-1934), natif de Gorée, député assimilationniste français, sous-secrétaire d’État aux Colonies de la République française et maire de Dakar. Il est, en 1914, le premier député français noir d’Afrique. En effet, jusqu’à cette époque, les précédents députés français noirs venaient tous des Antilles. Pendant la Première Guerre mondiale, il est nommé Haut Commissaire du gouvernement pour le recrutement des troupes noires en Afrique-Occidentale française et en Afrique-Équatoriale française. Il œuvre alors pour le respect des droits des africains noirs dans l’armée française.
  2. Construction:
    La première pierre a été posée le 4 avril 2007 par le Président Abdoulaye Wade.
    Le coût de la construction est estimé à 3753 milliards de francs CFA.
    La durée des travaux avait été initialement estimée à 30 mois4. Le site officiel ne donne plus de date prévisionnelle de fin de travaux car la date prévue de fin des travaux a plusieurs fois été reportée. En février 2011, on constate que le gros œuvre n’est pas fini. En octobre 2013, Oumar Guèye, ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, estime que la date de livraison de l’aéroport devrait être décembre 2014. En avril 2015, les autorités sénégalaises annoncent la mise en service de l’aéroport pour décembre 20153. L’aéroport aura une capacité d’accueil initiale de 3 millions de passagers par an3. En août 2015, la société chargée de la construction de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) réclame un 5e avenant d’un montant de 63,62 milliards de francs CFA, ce que l’État du Sénégal refuse. En conséquence, les travaux de l’aéroport, achevés à 90 %, sont à l’arrêt. La direction générale de l’aéroport Blaise Diagne soutient quant à elle que le Groupe Saoudi Binladin n’a pas été performant pour terminer les travaux à temps et ne veut pas s’engager sur une nouvelle date de livraison de l’aéroport. L’aéroport est achevé en juillet 2017.
  3. Mise en service:
    L’inauguration a été effectuée le 7 décembre 2017 par le président Macky Sall après 10 ans de travaux et près de 610 millions d’euros d’investissements.
    L’ancien aéroport de Dakar ferme ses pistes aux vols civils le 7 décembre et devient un aéroport militaire.
  4. Projets et objectifs
    De nouveaux terminaux devraient voir le jour pour atteindre un objectif de 10 millions de passagers à l’horizon 2035

3 Comments

  1. Je suis ravi de lire ce blog qui est génial par son design et la clarté des pensées développées. Les images sont extraordinaires, je m’abonne et je m’informe désormais par ce canal. Ci kaw ci kanam, dans la justesse et la droiture ….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*