Blog de Cheikh Yerim Seck

Escroquerie aux visas: Mamadou Soumaré livre un récit renversant devant les enquêteurs

YERIMPOST.COM Mamadou Soumaré, chambellan du porte-parole du khalife général des mourides, sera déféré au parquet ce mercredi 1er août. Des révélations qui risquent de secouer la communauté sont attendues de la bouche de cet homme qui a profité de sa proximité avec Serigne Bass Abdou Khadre pour escroquer.

Mais, déjà, de sa garde à vue, il ressort des aveux renversants. Dans ses déclarations devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic), Mamadou Soumaré a reconnu les faits qui lui sont reprochés mais a toutefois tenté de minimiser son rôle dans cette affaire d’escroquerie aux visas. Selon lui, c’est un ancien vendeur de tissus, membre de la protection de Serigne Bass Abdou Khadre du nom de Alassane Touré, qui est le cerveau. Bénéficiant d’une lettre recommandée de Serigne Bass qui lui avait permis d’avoir un visa long séjour pour la France, Alassane Touré a eu l’idée de le mettre à contribution pour scanner l’entête et la signature du marabout aux fins de décrocher des visas pour des candidats à l’émigration. Un deal qui a permis à pas moins de 40 personnes de rejoindre le pays de Marianne, moyennant la somme de 2 500 000 francs versée par chacune.

Toujours dans ses révélations, Soumaré avouera avoir empoché la rondelette somme de 14 millions et un véhicule de type 4X4 qui a été saisi par les limiers et que tout passait par le nommé Alassane Touré qu’il signale en Chine. Si l’on en croit ses déclarations, Touré avait également deux complices dont il ignore les noms.



6 Comments

  1. Et quand la France refuse des visas on pleurniche ! Nous sommes les éternelles victimes de nos magouilles qui nous reviennent sur la gueule !

  2. C’est l’Etat sénégalais qui est seule responsable de toutes ces forfaitures. Dans un Etat responsable le passe -droit est banni sous toutes ses formes. Tous les citoyens doivent être égaux devant les lois du pays.

    • En quoi l’état est responsable sur cette affaire mon gars ? Si t’avais les mêmes avantages au niveau de l’ambassade tu n’allais pas craché dessus arrêter ce faux débat. La méchanceté gratuite c’est un véritable fléau dans ce pays

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Depuis

° Top